top of page

Toutânkhamon part pour Londres

Le Pharaon le plus célèbre d'Égypte fait ses bagages direction la capitale britannique.

Ça y est, l'exposition dédiée à Toutânkhamon a accueilli hier ses derniers visiteurs à la Grande Halle de la Villette. Pour les retardataires, l'exposition part maintenant pour Londres, qu'allez-vous y trouver?

trésor de Tutânkhamon

La collection présentée se centre entièrement sur Toutânkhamon et les objets retrouvés dans son tombeau (KV62). Les trésors du Pharaon avaient déjà été exposés en 1967 au Grand Palais. A l'époque, les parisiens ont même eu la chance d'observer le fameux masque en or massif qui ne fait pas partie des objets à voir pour cette édition 2019. L'objectif de l'exposition est de faire voyager ces pièces une dernière fois à travers le monde avant qu'elles ne rejoignent le nouveau musée du Caire à jamais.

Statuette usurpée à Mérytaton

Le fil conducteur de l'exposition est d'immerger le visiteur dans le voyage que Toutânkhamon entame vers l'au-delà. Parmi les objets à voir: des vases en calcite pour recueillir des onguents, des vases canopes pour les viscères, des statuettes en bois doré (parfois usurpées à sa sœur Mérytaton), des boucliers en bois doré, des bijoux ou encore des cannes (on sait que le jeune Pharaon n'était pas en bonne santé).

La fin de l'exposition montre un fil chronologique du règne de Toutânkhamon jusqu'à sa découverte en 1922 par Howard Carter sans oublier les séries de tests scientifiques effectuées par la suite.

C'est une belle exposition même si je dois avouer avoir vu mieux par le passé. Certes, ces objets sont uniques mais un passionné d'Égypte peut se rendre au Louvre et voir un panel d'objets beaucoup plus varié que ceux de l'exposition. Si vous souhaitez la visiter à Londres, ne cédez pas à la publicité agressive disant qu'il n'y aura pas assez de places pour tout le monde, que certains visiteurs seront refusés s'il n'y a pas de réservation...

J'ai visité l'exposition 2 semaines avant la fin et il est totalement possible d'acheter ses billets sur place. Il y a néanmoins du monde dans l'exposition car il n'y a pas beaucoup d'objets et les flux de visiteurs étaient mal gérés sur Paris. Ne vous précipitez pas, attendez que la foule se déplace pour profiter d'une rencontre plus calme avec King Tut.

bijou toutânkhamon

vase en calcite

Comments


You Might Also Like:
bottom of page