Juché sur les hauteurs aveyronnaises, le village offre un dépaysement total et un retour dans le passé qui émerveillera petits et grands.
Séverac-le-Château (ou pour être plus précis, Séverac d'Aveyron depuis 2016) culmine à plus de 800 mètres d'altitude. La ville est forte d'un patrimoine historique fort: occupée depuis la préhistoire, puis par les francs sans oublier Charlemagne qui en fit le chef-lieu d'une juridiction administrative.
Le château surplombe le village et la vallée offrant aux touristes une vision panoramique à ne pas manquer. Il y a quelques années, ce château était tombé en décrépitude et seule la forteresse était encore présente. Quelques spectacles avaient lieu pendant l'été mais la visite était plutôt décevante. Mais ça, c'était avant ! Depuis plusieurs années, un vaste chantier de rénovation a été mis en place et tout l'intérieur de l'édifice est remis à neuf. Les spectacles de sons et lumières sont donc valorisés et valent le coup d'œil.
Mais mon coup de cœur va à la Cité Médiévale qui est une splendeur. Les vielles pierres et les anciennes demeures apportent un cachet indéniable au village. Les artisans locaux logent dans les échoppes de l'époque et il ne faut pas oublier la maison des consuls. La visite est gratuite et permet aux visiteurs de s'imprégner de l'architecture atypique de ce lieu. La maison de Jeanne est également devenue célèbre: la plus vieille bâtisse de la ville va être rénovée grâce aux dons des internautes.
La visite de la cité est agréable mais pour les personnes à mobilité réduite, il faut prévoir l'aide d'un accompagnant car les rues sont en pente et assez escarpées mais comme disent les italiens: "chi va piano va sano" !