top of page

Back in time à Chantilly

Situé à 50km de Paris, dans l'Oise, le domaine de Chantilly est le lieu parfait pour un voyage dans le temps bucolique à souhait.

Domaine de Chantilly

On ne s'ennuie pas à Chantilly! Les jardins du château étaient d'ailleurs considérés comme la création préférée d'André Le Nôtre. Il fait bon vivre dans cet immense domaine, surtout quand il fait beau car on peut flâner librement dans les allées verdoyantes des jardins.

Château de Chantilly

Tout d'abord, le château en lui-même est magnifique. Les photographes s'y plairont: l'édifice est entouré d'eau... ce qui permet de faire de superbes clichés avec les reflets, le soleil, les ombres et contrastes. L'architecture extérieure est impressionnante. Le mieux est d'ailleurs d'arriver en voiture: vous verrez alors le château en contrebas ainsi que l'étendue du domaine. L'intérieur vaut le coup d’œil. Bien qu'un peu sombre, les pièces sont très bien conservées. La bibliothèque est un vrai chef d’œuvre avec des livres du sol jusqu'au plafond.

Le château abrite aussi le musée Condé. Les amateurs de peinture ne seront vraiment pas déçus. La salle principale ressemble à l'aile des peintures françaises du Louvre (mais en taille réduite). Vous y trouverez une large collection de portraits, tableaux de maîtres et quelques sculptures. Seule petite déception, la chapelle (qui est très belle vue de dehors) est un peu décevante à l'intérieur.

Avec votre billet d'entrée, vous avez accès aux grandes écuries et au musée du cheval. Si les grandes écuries sont agréables à visiter avec de magnifiques chevaux... le musée du cheval n'a pas retenu mon attention. Il n'est pas assez ludique selon moi. Cet animal qui passionne tant de personnes n'est finalement pas si représenté. Le musée se centre quasi uniquement sur l'histoire du cheval dans les anciennes civilisations, dans les grands moments de notre histoire communes etc... C'est donc plutôt un musée historique. La dernière salle qui présente des chevaux de bois est plus proche du côté ludique que je recherchais, et c'est d'ailleurs la seule salle qui interpelle les enfants!

libellule chantilly

Passons aux jardins maintenant. Ne vous attendez pas à voir un domaine fleuri et coloré. Les espaces sont si énormes que cela ne serait pas envisageable. Par contre, quelques espaces clés pourraient être fleuris ou un peu plus boisé. Néanmoins, les jardins sont extrêmement bien entretenus. Dès qu'on s'éloigne un peu du château, on découvre des petits chemins "secrets" où la nature a repris ses droits. Résultat: on découvre la flore mais surtout la faune. Avec de la chance, vous verrez des hérons, beaucoup de cygnes mais aussi des libellules par dizaines.

C'est un lieu enchanteur pour déconnecter. Le château est desservi par le RER D ou des trains grandes lignes: vous pouvez y passer la journée et revenir facilement vers la capitale.

Comments


You Might Also Like:
bottom of page