top of page

Promenade à Jouarre

Cachée entre Meaux et la Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, la petite ville de Jouarre constitue une belle étape bucolique à ne pas manquer.


Abbaye Notre-Dame de Jouarre

J'ai découvert ce lieu lors des journées du patrimoine alors que je recherchais comme chaque année une idée touristique ou culturelle à faire en famille. Alors que je travaillais dans un office de tourisme, un flyer de Jouarre m'est tombé dans les mains. Jouarre ressemble à un petit village français typique de nos campagnes: pierres apparentes, petites ruelles étroites, verdure et le SILENCE.


Nous avons commencé par visiter les cryptes de la ville. Même si elles sont inscrites sur la liste des Monuments Historiques et que les sarcophages restent magnifiques, les cryptes sont très petites. Pour ceux qui n'ont jamais visité de cryptes, je déconseille de commencer par celles de Jouarre qui risquent d'en décevoir plus d'un.


Bas-relief d'un sarcophage

Nous en avons profité pour pénétrer dans l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre qui est encore habitée par un groupe de bénédictines. La visite est originale et se fait dans le plus grand respect surtout pour les sœurs présentes dans cette bâtisse. Vous pourrez voir de très beaux vitraux et des photos qui retracent l'évolution de l'Abbaye.


Pour finir, nous avons découvert un musée assez atypique: situé au premier étage de l'office de tourisme de Jouarre, le musée de la civilisation paysanne est gratuit et intéressera les plus petits comme les grands. Une collection d'anciens outils jadis utilisés pour la culture de la terre permet de se rendre compte des évolutions technologiques et sociales.


Vitrail de l'abbaye


En conclusion, si vous aller à Jouarre, vous serez charmés par la beauté de ce village mais si vous souhaitez visiter les sites importants de celui-ci, il vaut mieux privilégier les journées du patrimoine. Les cryptes et l'abbaye sont fermés le reste de l'année, il est donc souhaitable de s'y rendre quand des activités sont proposées aux visiteurs.


Profitez de cette escapade campagnarde, seuls, entre amis ou en famille.

Comments


You Might Also Like:
bottom of page