Conques est une étape clé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lieu historique, il fait partie des plus beaux villages de France.
A la découverte du village
Conques est un vrai coup de cœur. Si vous passez un jour en Aveyron, c’est sans nul doute une ville à voir. Elle est construite dans une falaise ce qui offre une vue panoramique sur la vallée. Comme énoncé plus haut, Conques est une étape obligée pour les randonneurs en pèlerinage. Vous pouvez y découvrir le Trésor de Sainte-Foy au cœur de l’Abbatiale (l’entrée est désormais payante).
Mais pas besoin d’être un pèlerin pour profiter des lieux ! Les amateurs de vieilles pierres y trouveront leur compte. L’autre point appréciable est le côté Dolce Vita qui règne dans ses anciennes bâtisses… le temps semble s’arrêter. Des artisans sont répartis dans le village : du savonnier au sculpteur sur bois, vous trouverez un souvenir original à acheter.
Conseils pratiques
Je vous conseille de venir tôt et d’y passer la journée (de préférence quand il fait beau). Le parking est à 4€ pour la journée mais le nombre de places est limité (environ 150). Le village dispose d’un Office de tourisme pour vous conseiller sur les activités à faire.
Vous trouverez sur la place centrale et à l’entrée du village des bars-restaurants pour vous restaurer mais attention, il n’y a que très peu d’hôtels. Pensez à bien réserver votre chambre en amont sinon vous risquez de passer la nuit plus loin.
Le village est assez escarpé et donc difficile d’accès pour les poussettes et fauteuils roulants.
Si le cœur vous en dit (et si vous n’êtes pas trop épuisés !), arrêtez-vous à Salles-la-Source au retour. Une magnifique cascade surplombe le paysage et mérite bien qu’on s’y arrête quelques instants.
Comments