Il n’y a pas que Larry Daley qui peut se vanter de passer son temps dans un musée d’histoire naturelle, entouré de dinosaures, d’animaux empaillés et de sculptures !
Je dois avouer que j’ai un peu menti…je n’ai pas passé une nuit au Natural History Museum mais le jeu de mots avec les films La nuit au musée était trop tentant ! Ce qui est sûr, c’est que j’y suis restée toute une journée pour découvrir les collections proposées.
L’histoire et la science pour tous
Premier point positif, l’entrée du musée est totalement gratuite ! Adultes, enfants, seniors… vous ne payez rien. C’est une excellente initiative, à la fois pour les londoniens, mais aussi pour les touristes qui peuvent visiter un splendide musée sans imputer leur budget.
Le musée est idéalement situé et proche du métro… ce serait bête de s’en priver d’autant qu’une cafétéria vous permet aussi de grignoter sur place.
Des collections variées
En France, l’équivalent de ce musée serait la Grande galerie de l’évolution et le Museum d’histoire naturelle réunis. Le lieu est immense. Une première partie est consacrée aux animaux empaillés ou sculptés (d’aujourd’hui ou disparus comme le dodo par exemple). C’est en général très ludique pour les enfants qui sont toujours émerveillés devant l’immensité d’une baleine ou la férocité d’un lion.
La partie dédiée aux fossiles de dinosaures est intéressante mais moins importante que la collection parisienne. Le plus ? Les anglais ont préféré ajouter des animatronics (raptors, T-Rex…) qui rendent de suite la visite plus frappante.
Il y a également une partie plus scientifique (botanique, minéraux…) et des expositions temporaires. En 2012, il y avait une exposition sur les insectes et notamment les araignées.
La beauté du lieu
Outre son intérêt intellectuel, le musée est une splendeur architecturale. Le hall est à couper le souffle (d’autant qu’un squelette de diplodocus était présenté dès l’entrée). Tout est gigantesque et les éclairages vous transportent dans un décor de cinéma.
Même si vous n’avez pas le temps de tout visiter ou si vous n’êtes pas amateurs de musée…je ne peux que vous conseiller de vous y rendre… qui sait ? vous aurez peut-être la chance de voir un squelette bouger !
コメント